NOVEMBRE 1938

Vendredi 4 NOVEMBRE 1938

A.S. La Madeleine : Convocation du 6 Novembre. Section de football : Equipe première contre G.S. Neuves-Maisons à La Madeleine, à 14 heures. Championnat. Rendez-vous au vestiaire à 13h15. Equipe réserve contre G.S. Neuves-Maisons (R), sur terrain adverse, à 14 heures. Championnat. Départ de La Madeleine à 12h30. Equipe juniors contre A.S. Lorraine (J) au terrain Drouot, à 14 heures. Coupe de Lorraine. Départ de La Madeleine à 12h30. Equipe minimes contre U.S. Lunéville (M) à La Madeleine, à 12h30. Vestiaire à midi. Section de Basket-ball : Equipes minimes 1 et 2 contre U.S.O. Jarville (M et F), à La Madeleine, à 9 heures et 9h45. Vestiaire à 8h30.

Dimanche 6 NOVEMBRE 1938

A.M.C. : Fête nationale du 11 Novembre. Programme du Jeudi 10 Novembre : A 20h30, grande soirée théâtrale à la salle des fêtes de La Madeleine. Au programme : « Les tourterelles » comédie en 1 acte d’Albert JEAN. « La femme fatale », comédie en 3 actes de A. BIRABEAU, interprété par l’avant-scène de Nancy, direction CADRE. Ouverture et bureau à 20 heures. Prix des places : Parterre 3 Fr, Galerie 4 Fr : Loges 5 Fr : Enfants et militaires, demi-tarif. A l’entrée, distribution de friandises aux enfants. A l’issue de la soirée aura lieu le tirage de la tombola sous le contrôle de la municipalité. Vendredi 11 Novembre : A 9h30, rassemblement des A.M.C. à la salle des fêtes. A 9h45, Avec le concours de l’harmonie de La Madeleine, messe pour les camarades morts au champ d’honneur.

Lundi 7 NOVEMBRE 1938

Football : Coupe de Lorraine des juniors : A.S. Lorraine (J) bat A.S. La Madeleine (J) par 3 buts à 2. Match très plaisant joué par deux équipes cherchant à se qualifier pour le tour suivant. Le jeu fut de toute beauté et mené fort rapidement. C’est La Madeleine qui ouvre le score à la 16e minute puis l’A.S. Lorraine marque à la 25e, puis à la 27e et 33e minute de la première mi-temps qui demeure inchangée. A.S.L. 3 – A.S.M. 1. A la reprise, les joueurs se ressentent du jeu vite fourni. Au début, La Madeleine procède par de longs coups de botte, et cela lui réussira, puisque sur une échappée, son ailier ira marquer à bout portant. L’A.S. Lorraine se contentant de vive sur son avance. Les deux équipes sont à féliciter. L’arbitre fut à la hauteur de sa tâche par le jeu clair des équipes en présence.

Vendredi 11 NOVEMBRE 1938

Harmonie de La Madeleine : Aujourd’hui vendredi, l’harmonie prêtera son concours aux sections des A.M.C. de La Madeleine et de Laneuveville pour la messe des morts de la grande guerre et pour le défilé à Laneuveville. Rassemblement des musiciens à la salle des fêtes de La Madeleine à 9 heures.

A.M.C. : Rassemblement de la section locale des A.M.C. à 9h30 à la salle des fêtes, pour se rendre en musique à l’église, et ensuite au défilé à Laneuveville. A midi, le banquet du poilu réunira un grand nombre d’anciens combattant de 1914 et de mobilisés de Septembre 1938 à la salle des fêtes de La Madeleine, ou on fêtera gaiement le 20e anniversaire de l’armistice.

Samedi 12 NOVEMBRE 1938

A.S. La Madeleine : Convocations : Equipe première, repos. Equipe réserve contre E.N. d’instituteurs de Nancy à La Madeleine, à 14 heures. Rendez-vous au vestiaire à13h30. Délégués : MM. HUIN et CONRATH. Equipe juniors contre U.S. Lunéville (J) sur terrain adverse, à midi. Championnat. Départ de La Madeleine à 10h45. Délégué : M. OSSOLA. Equipe minimes contre G.S.E. Gebhart (M) à La Madeleine, à 12h45. Rendez-vous au vestiaire à 12h15. Délégué : M. MAITRE. Basket-ball : Equipe minimes 1 et 2 contre S.S.S. Rosières (M. 1 et 2) sur terrain adverse à 14 et 14h40. Départ de La Madeleine à 13h15.

Découverte d’un noyé : Mercredi, à8h30 du matin, un marinier de passage avisa le garde champêtre de la commune, qu’il avait découvert dans le canal un noyé, vis-à-vis des premières cités de La Madeleine, coté Nancy. Aussi, M. MARTINI Dominique, aidé de M. UDOT Roger se rendit sur les lieux et, avec une perche sortit le noyé de l’eau. Il s’agissait de M. CHENAL, 82 ans, habitant à Laneuveville, qui avait disparu depuis une dizaine de jours. On croit à un accident. Le corps a été transporté à son domicile.

Dimanche 13 NOVEMBRE 1938

La journée sportive : A 10h45 : Départ de l’équipe junior de l’A.S.M. pour se rendre à Lunéville, en match de championnat. A 12h45, au stade de la soudière, match amical entre les minimes du G.S. Emile Gebhart et ceux de l’A.S.M. . A 13h15, départ des équipes minimes 1 et 2 de basket, pour aller à Rosières. A 14 heures, au stade, grand match amical entre la réserve de l’A.S.M. et le onze de l’Ecole Normale de Nancy.

Lundi 14 NOVEMBRE 1938

14 novembre 1938

Mardi 15 NOVEMBRE 1938

Harmonie de La Madeleine : Mercredi 16 Novembre à 20h15, répétition générale. Dimanche 20 Novembre à 10 heures, messe de sainte Cécile. Rassemblement général à 9h30, salle des fêtes. Horaire des transports : Nancy 9h10, Jarville 9h20, Laneuveville 9h25, La Madeleine 9h30. Varangéville haute 9h15, Saint Nicolas de Port 9h20, La Madeleine 9h30.

Vendredi 18 NOVEMBRE 1938

Harmonie de La Madeleine, bal de sainte Cécile : A l’occasion de la fête de sainte Cécile, l’harmonie organise un grand bal de nuit, le samedi 25 Novembre prochain à la salle des fêtes de La Madeleine. Pour répondre au désir de nombreux danseurs, danses anciennes et nouvelles alterneront, exécutées par deux excellents orchestres. La traditionnelle tombola sera remplacée cette année par une vente d’enveloppes surprises dotée de nombreux et jolis lots. Salle de jeux au premier étage, buvette, buffet, une salle de danses décorée avec gout assureront à tous la certitude de passer une excellente soirée. Le prix unique des entrées est fixé à 3 francs. Un service de transport par autocar desservira les localités avoisinantes suivant l’horaire ci-joint : Dombasle, garage PETIT 20h05. Varangéville, passerelle 20h10. Varangéville, monument 20h15. Saint Nicolas, mairie 20h20. Nancy, Lions de faïence 20h30. Jarville, kiosque 20h40. Laneuveville, mairie 20h50. La Madeleine 21 h.

Sport : Convocation du 20 Novembre. Section de football : Equipe première contre V. Petite-Raon, à La Madeleine en championnat. Rendez-vous au vestiaire à 13h15. Délégués : MM. HUIN, NOEL et SULIER. Equipe réserve contre S.C. Chaligny (R) à La Madeleine, à midi, en championnat. Vestiaire à 11h30. Délégué : M. OSSOLA. Equipe juniors contre U.S. Pompey (J) sur terrain adverse, à 14 heures, amical à Ban-la-Dame. Départ de La Madeleine à 12h30. Délégué : M. H. CONRATH. Equipe minimes contre F.C. Nancy(M) à Essey, à midi. Amical. Départ de La Madeleine à 11 heures. Délégué : M. MAITRE. Section de basket-ball : L’équipe minime se rend à Nancy rencontré la correspondante de la Vaillante Saint-Fiacre. Départ de La Madeleine à 12h30.

Samedi 19 NOVEMBRE 1938

Harmonie de La Madeleine : Messe de sainte Cécile, dimanche 20 Novembre, à 10 heures. Rassemblement général à 9 heures 30, salle des fêtes.

Dimanche 20 NOVEMBRE 1938

Football : Cet après-midi à 14 heures, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, championnat de première division, A.S. La Madeleine (1) – V. Petite-Raon (1). La venue à La Madeleine du leader du groupe 3 de première division, la Vigilante de Petite-Raon suscite un intérêt tout particulier. Beaucoup de sportifs voudront voir à l’œuvre la brillante équipe vosgienne qui s’est fait remarquer tout dernièrement en battant le favori et en s’installant en tête du classement. D’autres viendront se rendre compte de la tenue des locaux devant cet adversaire qui a enregistré trois victoires sur quatre matches joués tandis que La Madeleine n’a pas connu une seule fois la victoire. Faut-il déduire par-là que les visiteurs sont favoris certains ? Non, certes, car La Madeleine n’a pu, jusqu’à maintenant montrer toute sa valeur exacte, et handicapée à plusieurs reprises, elle fut obligée de s’incliner de justesse. Aussi, nous ne doutons pas, que cette fois, avec tous les atouts dans les… pieds, elle enregistre sa première victoire si attendue, arrêtant ainsi une série noire qui commence à s’éterniser. De cette façon, elle se réveillera à l’attention des sportifs et reprendra confiance pour la suite de son calendrier. Nous convions les amateurs de la balle ronde, à se rendre nombreux assister à cette grande partie de championnat qui les intéressera, nous n’en doutons pas, du début à la fin.

Mardi 22 NOVEMBRE 1938

22 novembre 1938

Mercredi 23 NOVEMBRE 1938

Le cadavre d’un homme est retiré du canal de la Marne au Rhin : 22 Novembre : Dans la soirée, le charretier du bateau « Bujon » en stationnement à La Madeleine disparaissait mystérieusement. Le lendemain, son absence était signalée à la gendarmerie de Jarville par le marinier dudit bateau, qui supposait que son charretier avait très bien pu tomber à l’eau, car il couchait dans l’écurie du bateau. Le 21 courant, vers 13h30, M. BOURGER, éclusier à La Madeleine, écluse 24, retirait du canal de la Marne au Rhin, à proximité de l’écluse, le cadavre d’un homme paraissant avoir séjourné quelques jours dans l’eau. Il s’agissait du charretier en question, M. BEAUTIER Robert, né à Paris le 23 Février 1911. La gendarmerie informée s’est rendue immédiatement sur les lieux et a procédé aux constatations. Les papiers retirés sur le cadavre ont permis de confirmer l’identité donnée ci-dessus. Le cadavre a été examiné par M. le docteur CADERE qui n’a relevé aucune blessure suspecte et a conclu à une mort accidentelle. Le cadavre a ensuite été transporté à la morgue de La Madeleine.

Vendredi 25 NOVEMBRE 1938

Harmonie de La Madeleine, bal de sainte Cécile : A l’occasion de la fête de sainte Cécile, l’harmonie organise un grand bal de nuit, le samedi 25 Novembre prochain à la salle des fêtes de La Madeleine. Pour répondre au désir de nombreux danseurs, danses anciennes et nouvelles alterneront, exécutées par deux excellents orchestres. La traditionnelle tombola sera remplacée cette année par une vente d’enveloppes surprises dotée de nombreux et jolis lots. Salle de jeux au premier étage, buvette, buffet, une salle de danses décorée avec gout assureront à tous la certitude de passer une excellente soirée. Le prix unique des entrées est fixé à 3 francs. Un service de transport par autocar desservira les localités avoisinantes suivant l’horaire ci-joint : Dombasle, garage PETIT 20h05. Varangéville, passerelle 20h10. Varangéville, monument 20h15. Saint Nicolas, mairie 20h20. Nancy, Lions de faïence 20h30. Jarville, kiosque 20h40. Laneuveville, mairie 20h50. La Madeleine 21 h.

Samedi 26 NOVEMBRE 1938

Société d’horticulture et des jardins ouvriers : Les personnes désirant adhérer à la société d’horticulture peuvent se faire inscrire auprès du délégué de la localité, M. Jean OSWALD, 52bis avenue Marthe, qui leur donnera tous renseignement complémentaire. Principaux avantages accordés aux sociétaires : Distribution gratuite de graines et abonnement à la revue « Pour nos jardins ».

A.S. La Madeleine : Convocation du 27 Novembre : Section de Football : Equipe première contre U.S. Agincourt (1) à La Madeleine, à 14h15. Amical. Rendez-vous au vestiaire à 13h45. Délégué : M. MAITRE. Equipe réserve contre G.S. Vézelise (1) sur terrain adverse, à 14 heures. Amical. Départ de La Madeleine à 12h15. Nancy 12h30. Délégué : M. H. CONRATH. Equipe juniors contre G.S. Emile GEBHART (J) au stade des chartreux. Amical. Départ de La Madeleine à 13h15. Délégué : M. OSSOLA. Equipe minimes contre G.S. Vézelise (débutant) à La Madeleine, à 13h15. Amical. Rendez-vous au vestiaire à 12h45. Délégué : M. HUIN. Section de Basket-ball : Equipe minimes 1 et 2 contre G.S. Jeanne-d’Arc Dombasle (M et J) à La Madeleine, à 9 heures et 9h40. Rendez-vous au vestiaire du stade à 8h30.

Dimanche 27 NOVEMBRE 1938

Football : Le match, La Madeleine 1 – Agincourt 1 n’aura pas lieu. En raison de trop nombreuses indisponibilités, l’U.S. Agincourt ne pourra se déplacer. En conséquence, la rencontre prévue pour cet après-midi au stade MARCHEVILLE DAGUIN est annulée. Le stade ne sera néanmoins pas désert, puisque les minimes de l’A.S.M. joueront contre les débutants du G.S. Vézelise. Ce match prévu pour 13h15, pourra avoir lieu à 14 heures.

Lundi 28 NOVEMBRE 1938

28 novembre 1938

Football : 6 à 0 pour l’A.S. La Madeleine. Les réserves de L’A.S. La Madeleine ont battu le Groupe Sportif de Vézelise par 6 à 0. Ce match amical, joué à Vézelise sur un terrain légèrement en pente, fut complétement à l’avantage de La Madeleine qui avait présenté une formation complète ou avait été essayé un nouvel extrême-droit, lequel donna satisfaction. La Madeleine surprit dès le début les locaux qui ne s’attendaient pas à un départ si rapide et en peu de temps, l’avant-centre et l’extrême-gauche inscrivaient chacun un but. Bien avant la mi-temps, l’avant-centre ajoutait un troisième point. A la reprise, La Madeleine continua à dominer et un superbe heading de l’avant-centre porta la marque à quatre. Ce fut du reste l’avant-centre qui fut le grand buteur de la journée puisqu’il marqua a lui seul, cinq buts sur six.

Mardi 29 NOVEMBRE 1938

A.S. La Madeleine : Réunion du comité, aujourd’hui mardi à 16 heures, salle VINCENT. Réunion générale mensuelle, jeudi 1er Décembre, à 20h30, salle VINCENT. Présence de tous obligatoire.

Basket-ball : Chez les minimes de l’A.S. La Madeleine. A.S. La Madeleine (M.1) bat G.S.J.A. Dombasle (J) par 44 à 17. A.S. La Madeleine (M.2) bat G.S.J.A. Dombasle (M.) par 12 à 9.

 

 

.

.

Commentaires (1)

Calvet Olivier
  • 1. Calvet Olivier | 12/04/2018
Bonjour

Bonjour

Je suis étudiant en Histoire à l'Université de Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Je suis en première année de Master et j'ai décidé, pour mon Mémoire de Master, de travailler sur la vie sportive à Nancy durant l'Occupation allemande de 1940 à 1944.
Je vous envoie ce message pour vous demander si vous n'aviez pas des archives sur le club de football G.S Emile Gebhart.
J'ai tenté de trouver des informations sur Internet sur ce club de football et je n'ai rien trouvé. Peut être avez-vous des informations concernant ce club.

Dans l'attente de votre réponse

Bien Cordialement

Olivier Calvet

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau