MARS 1939

Mercredi 1er MARS 1939

La soirée de l’harmonie : Le grand bal de nuit qui a eu lieu à la salle des fêtes de La Madeleine, samedi dernier, a connu un franc succès quant à l’affluence et l’entrain qui ont régné jusqu’aux lueurs naissantes du jour. En dépit d’un nombre restreint de travestis qui avaient voulu, une fois encore, sacrifier à la vieille tradition, la bonne humeur et la gaieté ne firent pas défaut et se manifestèrent au cours de danse particulièrement choisies, telle que Lambeth Walk et danse Chamberlain (Cette dernière aussi nouvelle qu’inédite) sans oublier quelques airs du bon vieux temps. La vente d’enveloppes réserva des surprises et chacun voulu y participer. Buvette et buffet ne connurent pas le chômage et, une fois de plus, les coupes eurent, semble-t-il, la suprématie du nombre sur bien des tables. En résumé, une excellente soirée qui satisfait sans réserve les danseurs pour le plaisir qu’ils y trouvèrent et les organisateurs pour l’empressement qu’ils purent constater des populations locale et voisines à répondre à leur appel.

Dimanche 5 MARS 1939

La journée sportive : A 13 heures, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, match amical de football entre les minimes de l’A.S.M. et la seconde de l’U.S. Damelevieres. A 14h30, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, match de championnat de basket-ball entre les minimes de l’A.S.M. et ceux des chasseurs jarvillois. A 14h30 également, stade MARCHEVILLE-DAGUIN : match de championnat de football entre les juniors de l’A.S.M. et ceux de l’A.S. Varangéville. A 15h30, au stade, match amical de basket entre les minimes 2 de l’A.S.M. et des chasseurs jarvillois. A 16h30 au stade, préparation en vue du concours du jeune basketteur.

Société de tir de Saint-Phlin : L’assemblée générale des membres de la société aura lieu le Lundi 13 Mars prochain, à 16h30, salle des fêtes de La Madeleine. Elle sera immédiatement suivie d’une réunion du conseil d’administration à laquelle tous les membres sont instamment priés de bien vouloir assister.

Lundi 6 MARS 1939

Société d’horticulture et des jardins ouvriers : Une leçon de jardinage sera donnée gratuitement, le Jeudi 9 Mars, à 17 heures, salle du café Vincent, sous la présidence de M. COUETTE Pierre, ingénieur, et de M. VOINOT Lucien, par M. LOUIS, professeur d’horticulture. L’entrée est libre pour tous, sociétaire ou non. Le lot de tombola ne sera remis au bénéficiaire que sur présentation de sa carte de sociétaire. Les personnes remettant leur adhésion avant le tirage de la tombola participeront à celle-ci. Les adhésions sont reçues chez le délégués de la localité, 52 bis, Avenue Marthe, à La Madeleine.

Football : Resultat junior : A.S. La Madeleine bat A.S. Varangéville 5 -1.

Basket : Challenge Chasseurs Jarvillois Minimes : A.S. La Madeleine bat Persévérance Saint-Pierre : 23-16

Football : Resultat Première division : Groupe III : La Madeleine ne jouait pas.

06 mars 1939

Vendredi 10 MARS 1939

10 mars 1939

Dimanche 12 MARS 1939

Football : Les minimes de La Madeleine à Nancy. Ayant pu conclure avec les juniors du F.C. Boudonville, les minimes de l’A.S.M. se rendront au stade Beauregard, pour disputer une rencontre amicale contre cette équipe. Départ de La Madeleine, du garage 13h15.

La conférence des jardins ouvriers de France : Pour la 2e fois depuis la formation de la section locale de la société d’horticulture et des jardins ouvriers de France, la population ouvrière de La Madeleine et des environs immédiats était conviée jeudi dernier dans la soirée, en la salle réservée du café Vincent, à une leçon de jardinage qui était donnée par l’excellent professeur d’horticulture qu’est M. LOUIS, de Laxou. Disons de suite que cette réunion horticole avait attiré une très nombreuse assistance parmi laquelle on remarquait de nombreuses dames et la salle était vraiment trop petite pour contenir toute cette foule. Le programme, tant sur la destruction du doryphore que sur la culture des asperges que M. LOUIS développé dans tous ses détails, fut très écouté par l’auditoire. Après la causerie, M. COUETTE qui présidait cette réunion remercia le conférencier ainsi que l’assemblée d’être venue si nombreuse. La tombola gratuite fit d’heureux gagnants. Avant de terminer, n’oublions pas de remercier M. VINCENT Felix d’avoir bien voulu mettre sa salle à la disposition des organisateurs.

La journée sportive : A 9 heures, départ place Daguin des équipes minimes 1 et 2 de basket-ball de l’A.S.M. qui se rendront à Nancy rencontrer les équipes correspondantes de la persévérantes Saint-Pierre, à 9h30 et 10h30. A 12h30, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, match de championnat junior de football entre les équipes juniors 1 de l’A.S.M. et de l’U.S. Lunéville. A 13 heures, départ du garage de l’équipe réserve de football de l’A.S.M. qui se déplacera à Vic-sur-Seille rencontrer amicalement le onze du Sporting-Club Vicois, à 14h30. A 13h15, départ du garage également de l’équipe minime de football qui ira à Nancy, au stade Beauregard se mesurer avec les juniors 2 du F.C. Boudonville, à 14 heures. A 14h30, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, grande rencontre de football comptant pour le championnat de 1re division, qui mettra aux prises les équipes premières de l’A.S. La Madeleine et de l’A.C. Spinalien, un des meilleurs club des Vosges

Lundi 13 MARS 1939

Football : Championnat de 1re division, groupe III. L’A.S. La Madeleine bat A.C. Epinal : 4 à 3.

Société de tir de Saint-Phlin : Aujourd’hui 13 Mars à 16h30, à la salle des fêtes de La Madeleine, assemblée générale des membres de la société. Elle sera suivie immédiatement d’une réunion du conseil d’administration, à laquelle tous les membres sont priés de bien vouloir assister.

13 mars 1939

Mercredi 15 MARS 1939

15 mars 1939Jeudi 16 MARS 1939

Une période sombre se prépare, la France ne se doute pas encore qu'elle sera durement impactée

ER 16 mars 1939

Vendredi 17 MARS 1939

17 mars 1939Samedi 18 MARS 1939

A l'A.S.M. : Voici les rencontres qui seront disputées par l'A.S. La Madeleine, dimanche prochain : Section de football : Equipe premiére contre C.A. Saint-Max, sur terrain adverse, à 10 heures du matin (Championnat). Départ du garage à 8 h 45, Nancy 9 heures. Délégué : M. NOEL R. Equipe Reserve contre U.S. Toul, sur terrain adverse, à 12h30 (Championnat). Départ de La Madeleine à 10 h 45 précises. Nancy 11 heures. Délégués : M. CONRATH H. et HUIN. Equipe juniors contre G.S. Neuves-Maisons, à 14 h 30 (Championnat). Départ garage à 13 heures, Jarville 13h10. Délégué : M. OSSOLA. Equipe minimes contre S.C. Chaligny à 14 h 30, à La Madeleine (Amical). Rendez-vous au vestiaire à 13 h 45. Délégué : M. SULTER. Section de basket-ball : Equipe minimes (1) contre A.L. Trois-Maisons (1), à La Madeleine à 10 heures (Championnat). Rendez-vous au vestiaire à 9 h 30. Arbitre : M. DUPREY. Equipe minimes (2) contre minimes (3), à 14 h 45 (Match revanche-handicap 30 points). Arbitre : M. SOUAILLAT.

Dimanche 19 MARS 1939

La journée sportive : A 10 heures, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, match de basket-ball comptant pour le championnat des minimes entre le cinq de l'A.S. La Madeleine et celui de l'A.L. Trois-Maisons. A 10 h 45, au stade egalement, match revanche de basket-ball entre les minimes 2 et 3 de l'A.S.M. A 14 h 30, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, match amical de football entre les équipes minimes de l'A.S. La Madeleine et du S.C. Chaligny.

Lundi 20 MARS 1939

Football : L’A.S. La Madeleine tenue en échec par le C.A. Saint-Max : 0-0. Score vierge de part et d’autre, tel est le résultat du match qui s’est joué hier matin, à Saint-Max, devant une belle galerie de spectateurs. Le C.A. Saint-Max méritait sans conteste la victoire, ayant le plus souvent dominé, mais le gardien de l’A.S. La Madeleine, heureux parfois, sut conserver ses filets intacts de toute incursion de la sphère. Les vainqueurs de Neufchâteau, leader du groupe III, et de l’A.C. Spinalien, prétendant au titre, durent subir de durs assauts d’une équipe casémiste à laquelle il n’a manqué que peu de chance pour s’assurer le gain mérité de la partie. Et si les deux équipes fournirent un jeu spectaculaire et ardent de bout en bout, il faut bien reconnaitre que le C.A.S.M. démontra une fois de plus que sa formation pouvait prétendre à mieux que son classement actuel. Elle s’est présentée comme annoncée, avec MANCELINO dans les buts, et l’A.S.M. avait déplacé son meilleur onze de la saison. Arbitrage impartial et ferme de M. LAPREE, de Dombasle.

20 mars 1939

Mercredi 22 MARS 1939

Accident d’automobile : Un accident d’automobile s’est produit dernièrement au hameau de La Madeleine, écart de Laneuveville Devant Nancy, dans les circonstances suivantes : M. REMY Pierre, 35 ans, mécanicien à Longwy, 1 rue de l’abbé Henrion, traversait en automobile, vers 18 heures, le hameau de La Madeleine, venant de Nancy, se dirigeant vers Lunéville. Se trouvant à hauteur de l’église, un enfant surgit soudain du trottoir à sa droite, courant après un ballon qui roulait sur la chaussée. Après avoir averti en freinant et en donnant un violent coup de volant à gauche, l’enfant a été atteint par le pare-choc avant aux jambes, renversé et projeté vers la gauche de la chaussée. L’automobiliste s’est arrêté presque sur place et s’est porté au secours de l’enfant. Il s’agit du jeune LAUNOIS Marcel, 11 ans écolier, demeurant chez ses parents, mariniers à la société MARCHEVILLE-DAGUIN, à La Madeleine. L’enfant a été transporté à la clinique Vautrin, rue Sainte-Marie, à Nancy, ou il a été examiné par M. le docteur WEBER, qui lui a reconnu des plaies et contusions multiples, entrainant une incapacité, sauf complications, de trois à quatre semaines. La gendarmerie de Jarville, informée a procédé aux constations et à une enquête sur les circonstances de cet accident.

Jeudi 23 MARS 1939

Football : Clôture de la saison officielle au stade MARCHEVILLE-DAGUIN. Dimanche prochain, à La Madeleine, en match de championnat de première division, l’équipe première de l’A.S. La Madeleine sera opposée à celle de l’A.S. Remiremont.

Samedi 25 MARS 1939

Football : Remirent au stade MARCHEVILLE-DAGUIN : Pour la dernière rencontre officielle de la saison, à La Madeleine, les équipiers premiers de l’A.S. La Madeleine vont subir un rude assaut de la part des Romarimontains qui viennent de vaincre par 5 à 2 le leader actuel, Neufchâteau. Par cette victoire, les vosgiens peuvent prétendre au titre de champion du groupe puisque possédant 20 pts pour 14 matches joués contre 26 points à Neufchâteau pour 18 matches. Ils ont le plus de chance en gagnant le restant de leurs matches à terminer en tête. Ils sont les seuls à n’avoir connu la défaite que deux fois. La première sur le terrain de l’A.S. Thaon le 30 Octobre, le fut par 4 à 2, mais depuis ils ont pris une nette revanche, puisque c’est par 5 à 0 qu’ils l’ont emportées au retour le 12 Février. La seconde, le 22 Janvier à Saint-Max, ou ils ont tombé sur une équipe gonflée à bloc qui avait un grand besoin des deux points de la victoire. Ils ont par contre obtenus des victoires sur Petite-Raon 6-1, Charmes 5-1 et 3-2, Stade Saint-Michel 5-1, Neuves-Maisons 4-1, Neufchâteau 5-2 et réussi 2-2 à Chaligny, 4-4 et 2-2 à Epinal, 1-1 à Neufchâteau. C’est à un onze ardent, décidé et renfermant des éléments de valeur dont un vient d’être sélectionné pour jouer contre l’Alsace que La Madeleine donnera la réplique. Si celle-ci veut faire bonne contenance devant son excellent adversaire et terminer le championnat en beauté, il lui faudra produire un plus sérieux effort que dimanche dernier. Cette rencontre qui clôturera la saison officielle au stade MARCHEVILLE-DAGUIN, sera précédée d’une autre partie de championnat qui mettra en présence les réserves de La Madeleine et de l’U.S. Foug. Les visiteurs vainqueurs par 11-0 à l’aller sur une équipe incomplète auront cette fois plus de mal à s’imposer.

Le prochain dimanche de l’A.S.M. : Section de football : Equipe première contre A.S. Romarimontaine, à La Madeleine, à 14 h 30 (Championnat). Rendez-vous au vestiaire à 13 h 45. Délégué, M. NOEL, entrées M. SULTER. Equipe réserve contre U.S. Foug, à La Madeleine, à midi 30 (Championnat). Rendez-vous au vestiaire à midi précises. Délégué, M. H. CONRATH. Equipe juniors : Repos (Le match contre Bataville étant remis au 16 Avril). Equipe minimes contre E.S. Scarponaise (J), à Dieulouard, à16 heures (Amical). Départ de La Madeleine (Garage), à 14 heures, Nancy 14 h 15. Délégué M. HUIN M. Section de Basket-ball : Matin, équipe minime (1) contre Stade Saint-Vincent (M1), à 9 heures, à La Madeleine, amical. Equipe minime (2) contre Stade Saint-Vincent (M2), à 9 h 40, à La Madeleine, amical. Rendez-vous au vestiaire à 8 h 30. Après-midi, pour tous les équipiers sans exception, rendez-vous place Daguin, à 12 h 45, pour se rendre à la pépinière assister aux demi-finales du championnat de France. Départ à 13 heures.

Dimanche 26 MARS 1939

La journée sportive : A 9 heures, stade MARCHEVILLE DAGUIN, match amical de basket-ball entre les minimes 1 de l’A.S.M. et ceux du stade Saint-Vincent. A 9 h 40, au stade également, match de basket entre les minimes 2 de l’A.S.M. et ceux du Stade Saint-Vincent. A 12 h 30, au stade, match de championnat de football entre les réserves de l’A.S.M. et de l’U.S. Foug. A 14 heures, départ du garage de l’équipe minimes de football de l’A.S.M. qui se rendra à Dieulouard rencontrer les juniors de l’E.C. Scarponaise, à 16 heures en amical. A 14 h 30, au stade MARCHEVILLE-DAGUIN, grande rencontre de football comptant pour le championnat de première division, entre les onze premiers de l’A.S. La Madeleine et de l’A.S. Romarimontaine, favori du groupe.

Lundi 27 MARS 1939

Football : Première division, groupe III : A.S. Remiremont bat A.S. La Madeleine : 1 à 0.

27 mars 1939

A.S.M. : Calendrier du mois d’Avril : Section de football : Equipe première : le 2, S.C Chaligny, à Chaligny (Championnat). Les 9 et 10, challenge Moine à Jarville. Le 16, F.C. Nancy, à Nancy (Amical). Le 23, repos. Le 30, A.S. Dombasle, à Dombasle (Amical). Equipe réserve : le 2, F.C. Pagny (1) à La Madeleine (Amical). Les 9 et 10, challenge à Messein. Le 16, C.A. Saint-Max (R.B) à Saint-Max (Championnat). Le 23, U.S. Foug (Amical). Le 30, Amicale Chanteheux (1) à La Madeleine (Amical). Equipe juniors : Le 2, A.S. Crévic à La Madeleine (Amical). Les 9 et 10, challenge à Einville. Le 16, S.C. Bataville à La Madeleine (Championnat). Le 23, F.C. Nancy (J) à Nancy (Amical). Le 30, U.S.T. Jeandelaincourt, à La Madeleine (Amical). Equipe minimes : Le 2, F.C. Diarville, à Diarville (Amical). Le 9, G.S. Thiaucourtois (J) à La Madeleine (Amical). Le 16, F.C. Nancy (M), à Nancy (Amical). Le 23, F.C. Diarville à La Madeleine (Amical). Le 30, A.S. Dombasle (M) à Dombasle (Amical).

Amicale Laneuvevilloise : A la suite de l’assemblée générale annuelle de la mutuelle, qui a eu lieu le dimanche 12 Mars, le nouveau comité a constituer son bureau comme suit : Président, DANIN Raymond. Vice-président, MAITRE A., Trésorier, VILLEMAIN Charles. Secrétaire, SCHERRER Charles.

Mardi 28 MARS 1939

Football : A La Madeleine, Remiremont à gagné de justesse. Pour le championnat de 1re division groupe III, Remiremont bat La Madeleine, 1 à 0. Rencontre disputée au stade MARCHEVILLE-DAGUIN devant un nombreux public et sur un terrain en très bon état. Pour la première fois devant leur public, les aésémistes se sont inclinés en championnat. Comme on le juge d’après le résultat, ce fut une défaite de justesse honorable pour les couleurs de La Madeleine, mais qui aurait été plus grande sans l’excellente partie de sa défense et de son gardien en particulier. Il est vrai que tout d’abord, les locaux étaient amputés de plusieurs de leurs meilleurs titulaires, dont le demi-centre et l’avant-centre, remplacés par des jeunes dont un avait déjà joué un match auparavant. Ensuite, ils avaient affaire à forte partie, car les visiteurs présentaient un onze de bonne valeur athlétique et le meilleur que l’on ait vu à La Madeleine cette saison. Le team Romarimontain mérite bien d’obtenir le titre de champion du groupe car il forme un bloc homogène, possédant des avants rapides et bons shooteurs, dont le principal est l’inter-droit. Une ligne de demis au souffle inépuisable, avec comme pivot le sélectionné ANTOINE, qui malgré les années tient encore sa place de brillante façon, et enfin une défense de tout repos. La Madeleine a déçu principalement par sa ligne d’avants qui a gâché de nombreuses occasions et qui n’a jamais été bien dangereuse pour le portier adverse. Le seul but de la partie fut inscrit au début de la rencontre, un arrière local avant fait dévier la balle dans ses propres filets. But malheureux si l’on peut dire, sans quoi le match se serait certainement terminé par un score nul. Les équipes prirent à tour de rôle l’avantage, mais Remiremont fut supérieur par sa ligne d’avants dont les attaques partaient mieux que celle des invités et il fallut tout le courage des défenseurs locaux pour que les rouges n’obtiennent un nouveau but. L’arbitrage de M. MASSON André, de Pont-à-Mousson a été satisfaisant. Auparavant en match de championnat également, les réserves locales ont pris leur revanche sur celle de l’U.S. Foug par le score de 2 à 1 après avoir mené 1 à 0 à la mi-temps. Un seul match à l’extérieur sur le terrain de Dieulouard qui se termina par une défaite des minimes de l’A.S.M. par 3 à 1 devant les juniors de l’E.S.Scarponnaise.

Jeudi 30 MARS 1939

Société civile de tir de Saint-Phlin : La société de tir de Saint-Phlin présidée par M. Paul MASSAT, directeur des soudières de La Madeleine, commencera ses tirs de printemps, le 16 Avril, pour les continuer le 23 et 30 Avril, 7, 14 et 21 Mai, date du concours général. Six balles gratuites seront délivrées par séance. Les tirs de printemps comprendront en outre, des concours avec séries payantes, au fusil lebel, revolver et carabine. Les tirs règlementaires devront être terminés en totalité à la fin de la cinquième séance. Ceux qui seraient effectués à la séance des concours seront annulés d’office. Jusqu’à la cinquième séance incluse, il sera admis deux tirs de rappels par séance. Les tirs anticipés ne seront autorisés qu’aux militaires en activité ou susceptibles d’être appelés pendant la durée des tirs. Les tirs réglementaires et de concours devront être exécutés uniquement avec des cartouches délivrées par la société. Les séries illimitées seront autorisées avant les tirs réglementaires. Un seul tir de concours sera effectué le 21 Mai (6 cartouches gratuites sur silhouette). La troisième coupe-challenge, magnifique objet d’art, d’une valeur de 3.000 francs, don des établissements MARCHEVILLE-DAGUIN et Cie, sera disputée pour la huitième fois, en 1939, entre tous les tireurs au fusil ayant exécuté cinq tirs réglementaires et le tir de concours. Cette coupe-challenge qui reste la propriété de la société civile de tir de Saint-Phlin, portera le nom du tireur qui l’aura gagnée et sera remise officiellement au cours de la distribution annuelle des récompenses au vainqueur, accompagnée d’une somme de 1.000 francs en espèces. Les tireurs seront divisés en cinq catégories : A) Adultes au-dessus de 20 ans, au fusil et revolver. B) Tireurs de 16 à 20 ans, au fusil et revolver. C) Dames, à la carabine. D) Tireurs de 12 à 16 ans, à la carabine. E) Tireurs au-dessous de 12 ans, à la carabine. Le détail des exercices de tir sera affiché au stand de La Madeleine et sera distribué à chaque membre, au moyen d’un livret individuel. Les séances auront lieu aux dates fixées ci-dessus, de 7 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Prix de la cotisation : 20 frs, membres honoraires : 12 frs, membres actifs : 10 frs, jeunes gens au-dessous de 12 ans.

Vendredi 31 MARS 1939

Basket-ball : Criterium du jeune basketteur en Lorraine : 32 joueurs juniors et 22 joueurs minimes ont étés retenus parmi 520 concurrents pour les finales départementales qui auront lieu le 13 Avril prochain. Trois minimes de La Madeleine figure dans les retenus : DUBREUIL, THOMAS et JACQUIN.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau