JANVIER 1939

LES ACTUS DE JANVIER 1939

.............................................................................................

DIMANCHE 1er JANVIER 1939

Bal des sports : Le comité de l’association sportive de La Madeleine a fixé définitivement la date de son grand bal annuel au samedi 14 Janvier. Au cours de cette belle manifestation, il sera procédé au tirage de la tombola traditionnelle que l’A.S.M. organise chaque année à cette occasion au bénéfice exclusif de sa caisse de secours.

La Journée sportive : A midi quinze, départ de la place DAGUIN de l’équipe de réserve de l’A.S. La Madeleine qui se rend à Thiaucourt rencontré en match amical le 11 premier du G.S. Thiaucourtois. A 14h, au stade Marcheville DAGUIN et Cie, grand match de championnat de 1ere division, groupe III entre les équipes premières de l’A.S. La Madeleine et du C.S. de Charmes. Rencontre qui s’apprête à être très disputée, vu le classement actuel des deux équipes en présence : aussi malgré le froid, les amateurs du ballon rond se donneront rendez-vous, nombreux sur le stade de la soudière. Afin de laisser le terrain intact, il n’y aura pas de match en lever de rideau.

Société civile de tir de Saint-Phlin : La distribution solennelle des prix de tir 1938, qui se déroulera Dimanche 8 Janvier, à La Madeleine, aura lieu sous la présidence d’honneur de M. le chef de bataillon MARLIER, commandant le 36e B.C.P. de Saint Nicolas de Port et non sous celle de M. le capitaine METAYER.

A.S.M. : Le match prévu en lever de rideau entre les juniors du G.S. Thiaucourtois et les minimes de l’A.S.M. n’aura pas lieu, pour que la grande rencontre puisse se dérouler normalement entre l’A.S.M. et le C.S. Charmes. Prix d’entrée habituel.

MARDI 3 JANVIER 1939

Quand l’A.S. La Madeleine gagne sans mal : L’équipe première qui devait rencontrer le C.S. Charmes en championnat de première division, attendit en vain son adversaire, lequel fut battu par forfait par l’arbitre. L’équipe réserve en déplacement à Thiaucourt, après une partie d’une heure remporta la victoire sur le onze premier du G.S. Thiaucourtois par 5 à 1 en match amical. Les autres équipes avaient repos forcé.

A.S. La Madeleine : Réunion du comité, Mercredi 4 Janvier à 16 heures, salle VINCENT. Réunion générale mensuelle, Jeudi 5 Janvier à 20h30 précises, salle VINCENT.

03 janv 1939

JEUDI 5 JANVIER 1939

Distribution des prix de tir de la société civile de Saint-Phlin : Dimanche prochain aura lieu à 15h15, en la salle des fêtes des établissements MARCHEVILLE-DAGUIN et Cie, la distribution solennelle des prix de tir 1938. Cette importante manifestation se déroulera sous la présidence d’honneur de M. le chef de bataillon MARLIER, commandant de la 30e B.C.P. de Saint Nicolas de Port, assisté de MM. Les membres du conseil d’administration de la société et des personnalités locales et régionales. Au cours de cette cérémonie patriotique, à laquelle sont invités les sociétaires et leurs familles, le challenge MARCHEVILLE DAGUIN sera remis au lauréat de la société qui l’aura en garde pour un an et sera accompagné d’une somme de 1.000 francs. Pendant cette fête, l’harmonie de La Madeleine se fera entendre.

A.S. La Madeleine : Aujourd’hui 5 Janvier à 20h30, assemblée générale mensuelle de l’A.S.M., salle VINCENT. Présence de tous obligatoire. Les membres devront rapporter sans faute à cette séance les talons des carnets de tombola vendus avec les espèces correspondantes.

DIMANCHE 8 JANVIER 1939

Bal des sports : L’association Sportive de La Madeleine donnera son grand bal annuel le Samedi 14 Janvier prochain dans la splendide salle des fêtes de La Madeleine, mise obligeamment à la disposition des organisateurs par les établissements MARCHEVILLE-DAGUIN et Cie. Cette belle soirée s’annonce comme un grand succès, la réputation du bal de l’A.S.M. n’étant plus à faire. Le comité s’est assuré le concours du brillant ensemble du Sporting-Jazz, si apprécié des danseurs et des connaisseurs. Un service particulier de car automobiles fonctionnera entre Nancy et Dombasle, aux heures que nous indiquerons ultérieurement.

La journée sportive : A 11 heures précises, départ de la place DAGUIN de l’équipe première de l’A.S.M. qui se rend à Thaon pour rencontrer celle de l’Association Sportive en match comptant pour le premier match de la poule retour du championnat de 1ere division. A 12h45, match amical au stade MARCHEVILLE-DAGUIN entre les minimes de l’A.S.M. et ceux de l’A.S. Dombasle. A 14 heures, au stade MARCHEVILLE-DAGUIN également, match de championnat des réserves entre l’A.S. La Madeleine et l’U.S. Toul. A 15h15, à la salle des fêtes, distribution solennelle des prix de tir 1938 de la société civile de tir de Saint-Phlin.

Société civile de tir de Saint-Phlin : Prix de tir 1938. Aujourd’hui à 15h15 aura lieu à la salle des fêtes des établissements MARCHEVILLE-DAGUIN et Cie, la distribution solennelle des prix de tir 1938 de la société civile de Saint-Phlin à ses nombreux lauréats. Cette importante manifestation se déroulera sous la présidence de M. le chef de bataillon MARLIER, commandant le 30e B.C.P. de Saint Nicolas de Port, assisté des membres du conseil d’administration et des personnalités locales et régionales. L’Harmonie de La Madeleine, direction H. LOISEAU, prêtera son gracieux concours à cette belle cérémonie patriotique, au cours de laquelle sera attribué au lauréat de la Société, le challenge MARCHEVILLE DAGUIN accompagnée d’une somme de 1.000 francs en espèces. Les sociétaires avec leurs familles, ainsi que les amis de la société sont invités à cette fête traditionnelle.

La vie sportive : Deux matchs au stade MARCHEVILLE-DAGUIN de La Madeleine : Pendant que l’équipe première de l’A.S. La Madeleine défendra sa chance à Thaon, pour le premier match de la poule retour du championnat de première division. L’équipe réserve qui n’a pas joué en match officiel depuis deux mois sera opposée sur son terrain à celle de l’U.S. Toul, pour le championnat des réserves. Les visiteurs possèdent le mêmes nombre de points que les locaux. Parmi leurs victoires, citons principalement les 7 à 2 contre Saint-Max et les 4 à 1 contre Chaligny. Cette partie sera précédée d’un match entre les espoirs de l’A.S. Dombasle et de l’A.S.M., L’équipe junior de l’A.S.M. qui devait rencontrer celle du C.A. Saint-Max aura repos en raison de trop nombreuses indisponibilités.

LUNDI 9 JANVIER 1939

Championnat de Loraine : Deux belles victoires de l’A.S. La Madeleine : En championnat de 1ere division, A.S. La Madeleine (1) bat A.S. Thaonnaise (1) par 3 à 2. Match disputé à Thaon, sur un terrain recouvert de boue et de neige fondue. La Madeleine fit bonne contenance devant les locaux et, quoique non habitué à ce terrain lourd, elle domina légèrement son vis-à-vis. Après une magnifique partie ou le courage ne fit pas défaut, La Madeleine plus scientifique remporta de justesse la victoire, qui fut néanmoins très méritée. Bon arbitrage et jeu correct de part et d’autre pendant toute cette rencontre, qui fut suivi par de très nombreux spectateurs très sportifs. Félicitations à La Madeleine qui, au complet, peut jouer les premiers rôles dans ce groupe III de 1ere division.

Championnat des réserves : A.S. La Madeleine bat U.S. Toul par 7 à 3. Au stade MARCHEVILLE-DAGUIN, les réserves aésémistes, malgré que privées de plusieurs titulaires prirent le meilleur sur celle de l’U.S. Toul qui pourtant présentaient une formation athlétique et non dénuée de valeur. Néanmoins, La Madeleine par un départ vite, surpris son adversaire dès le début et, au bout d’un quart d’heure, elle avait inscrit 3 buts par le vétéran COCO. Avant la mi-temps, deux nouveaux points sont ajoutés et le repos arrive sur le score de 5 à 0 pour les locaux. Les visiteurs ont cette fois le haut du terrain et se défendent mieux qu’en première mi-temps, aussi ils arrivent par trois fois à battre le gardien local, qui se retient de plonger dans la boue. La Madeleine sentant le danger réagit aussitôt et, après plusieurs essais infructueux, elle réussit à scorer à deux reprises. La fin est sifflée par l’arbitre dombaslois, qui dirigea convenablement cette rencontre officielle sur la victoire très méritée de La Madeleine, sur le score de 7 à 3. Les joueurs en présence méritent des félicitations pour le courage qu’ils ont montré pour pratiquer sur un terrain rempli de boue. En lever de rideau, les minimes de l’A.S.M., succombèrent en match amical devant ceux de l’A.S. Dombasle par 4 à 1.

09 janv 1939 2

09 janv 1939

MERCREDI 11 JANVIER 1939

Bal des sports : La belle salle des fêtes de La Madeleine connaitra le Samedi 14 Janvier, l’affluence des grands jours. L’Association Sportive y donnera, en effet son grand bal annuel dont la réputation de bon gout s’affirme chaque année d’avantage. Le comité organisateur n’a rien négligé pour satisfaire ses innombrables amis. Les amateurs de danse seront comblés par le célèbre Sporting-Jazz 39, aux rythmes entrainants et dont les accordéonistes virtuoses ont conquis, dans notre région, les plus difficiles. Par ailleurs, les fervents du billard, du ping-pong, de la belote et du bridge trouveront dans le grand salon du 1er étage, de quoi satisfaire leur plaisir favori. Ajoutons, que comme les années précédentes, un service particulier d’autocar sera à la disposition de tous les amis de l’A.S.M. et de la danse, tant à l’aller qu’au retour. Ce service fonctionnera entre Nancy et Dombasle, aux heures qui seront indiquées dans une prochaine édition.

Distribution solennelle des prix de tir de la société civile de Saint-Phlin : Dimanche dernier à 15h15 dans la magnifique salle des fêtes des établissements MARCHEVILLE-DAGUIN, à La Madeleine, a eu lieu la distribution solennelle des prix de tir 1938 de la société civile de tir de Saint-Phlin en présence d’une très nombreuse assistance comprenant en particulier les lauréats et leurs familles. Cette brillante cérémonie, qui remporta un très grand succès, était présidée par M. le chef de bataillon MARLIER, commandant le 30e B.C.P., de Saint Nicolas de Port. Après avoir joué un morceau d’ouverture, l’harmonie de La Madeleine, direction H. LOISEAU, qui prêtait son gracieux concours, exécuta la « Marseillaise » à l’arrivée des officiels. Autour du commandant MARLIER, nous avons remarqué la présence de MM. Paul MASSAT, président de la société, directeur de la soudière de La Madeleine : André LORRAIN, directeur général des établissements MARCHEVILLE-DAGUIN : François BOUREY, directeur de la saline de Varangéville : Docteur HUMBERT, conseiller général du canton, maire de Dombasle : Colonel VICQ, maire de Manoncourt-en-Vermois : Docteur TARTE, chef du service médical des soudières : ELHINGER, président et Marius ROLLIN, président d’honneur de la société de tir de Saint Nicolas : JACQUOT, vice-président : GUERIN, adjoint au maire de Laneuveville-Devant-Nancy : VOINOT, adjoint, faisant fonction de maire de La Madeleine : HOUILLON et BRACQ , industriels à Saint Nicolas : Pierre LEFAURE, président de l’association Sportive de La Madeleine : Louis TREGARD , président de l’harmonie de La Madeleine : Les ingénieurs de la soudière, etc.. M. Paul MASSAT, président de la société, prononça une fort belle allocution, saluant M. le commandant MARLIER et les personnalités présentes et remerciant l’assemblée d’être venue si nombreuse, sans oublier ses collaborateurs du comité pour leur dévoué et précieux concours. A son tour, le commandant pris la parole et remercia les organisateurs de cette belle fête de tir, de leur invitation, à laquelle il a répondu de grand cœur. Puis il félicita les lauréats de leur adresse et les engagea à continuer la pratique du tir et de faire une grande propagande pour rendre encore plus prospère leur groupement. De vifs applaudissements accueillirent la péroraison des orateurs. La lecture du palmarès fut assurés par les soins de M. Paul CAMET, ingénieur à la soudière, vice-président de la société, et tous les lauréats se présentant devant la table d’honneur, furent complimentés et reçurent des prix en espèces, objet d’art ou d’utilité. Le challenge MARCHEVILLE DAGUIN, coupe artistique d’une valeur de 3.000 francs, accompagnée d’une somme de 1.000 frs en espèces, fut remis sous les applaudissements de la foule au grand vainqueur du tir 1938, l’adjudant BAROUDEL Maurice du 30e B.C.P., qui l’aura en garde pour un an. Après la distribution, un vin d’honneur fut servi dans la grande salle du premier étage, qui réunit à nouveau les invités et les organisateurs de cette imposante manifestation patriotique.

Ci-dessous: Cliché ou on voit M. MARLIER

26 mars 1939

JEUDI 12 JANVIER 1939

Les matches de l’A.S. La Madeleine : Voici le programme des rencontres de Dimanche pour l’A.S. La Madeleine : Equipe première, au repos. Equipe réserve à Foug, contre U.S. Foug à midi 30 (championnat). Départ de La Madeleine à 10h45 précises, Nancy 11 heures. Dur morceau pour La Madeleine, qui aura cette fois bien du mal à triompher, surtout qu’elle sera handicapée par la fatigue du bal de la veille. Délégué : M. MAITRE L. . Equipe juniors contre A.S. Dombasle à La Madeleine à 14 heures (Championnat), vestiaires à 13h15, les locaux devront se présenter dans de bonnes conditions physiques pour réaliser devant les dombaslois, leader du groupe, une excellente performance. Délégué : M. OSSOLA G. . Equipe minimes contre E.S. Scarponaise à La Madeleine, à midi 30 (Amical), rendez-vous au vestiaire, à midi.

Grand bal des sports : C’est Samedi prochain qu’aura lieu, dans la salle des fêtes de La Madeleine, magnifiquement décorée, le grand bal traditionnel organisé par l’Association Sportive. Fête de la danse et de la lumière, cette belle manifestation attirera sans nul doute, comme les années précédentes, la foule des grands jours. A la demande de ses très nombreux amis des environs, le comité de l’A.S.M. mettra en service un autocar particulier aux heures ci-après : Dombasle (M. PETIT) , 20h05 : Varangéville-passerelle, 20h10 : Monument , 20h15 : Saint-Nicolas mairie, 20h20 et d’autre part NANCY (Bergère lorraine), 20h30 : Jarville kiosque, 20h40 : Laneuveville mairie, 20h50 : La Madeleine, 21 h. Retour assuré dans les deux directions à partir de 2 heures du matin.

LUNDI 16 JANVIER 1939

Grand bal des sports : Le grand bal annuel organisé par l’Association Sportive de La Madeleine, samedi dernier à la salle des fêtes de la soudière, a remporté un succès dépassant les prévisions les plus optimistes. Favorisés par une température clémente, de nombreux amis des environs, en sympathie avec le sport et la danse, s’étaient joints à la population laborieuse de notre cité. De 20h30 à 4 heures du matin, une très nombreuse et élégante assistance ne cessa d’évoluer dans le cadre somptueux de la salle des fêtes, parée pour la circonstance d’une décoration du meilleur gout et l’on dansa le « Lambeth-Walk » sous le gui de circonstance. Dans la féerie des jeux de lumière, le brillant Sporting-Jazz 39 s’impose d’emblée par sa maitrise du rythme et sa présentation spectaculaire. Au cours de la soirée, des fleurettes porte-bonheur aux couleurs vertes et blanches du club, furent gracieusement offertes par de charmantes quêteuses, après quoi se déroulèrent les opérations du tirage de la tombola traditionnelle dotée d’un très grand nombre de lots de valeur (Nous donnerons la liste des numéros gagnants dans une prochaine édition). Cette soirée en tout point réussie, fut honorée de la présence de M. André LORRAIN, directeur général des établissements MARCHEVILLE-DAGUIN, président d’honneur de l’A.S.M. et madame : de MM. Les ingénieurs de la soudière : de M. L. TREGARD, président de l’harmonie de La Madeleine et de nombreuses personnalités sportive de notre région. En résumé, très brulante soirée de bienfaisance qui le plus grand honneur à notre belle société locale et à son dévoué comité. 

MERCREDI 18 JANVIER 1939

Société d’Horticulture et des jardins ouvriers : Le délégué de la localité fait connaitre aux sociétaires anciens et nouveaux que la distribution des paquets de semences pour cette année se fera aujourd’hui Mercredi et demain, Jeudi, de 16 à 17 heures, place DAGUIN. Il sera enregistré en même temps, les nouvelles adhésions, ainsi que les commandes de pois, haricot, etc..

JEUDI 19 JANVIER 1939

Tombola de l’A.S.M. : Voici les résultats du tirage de la grande tombola organisé par l’A.S.M. au profit de sa caisse de secours, dont les opérations se sont déroulées au cours du grand bal des sports donnée par la société à la salle des fêtes de La Madeleine, le Samedi 14 Janvier. Les lots non réclamés dans un délai de trois mois sont acquis de plein droit à la société. (Liste de n°). Les lots pourront être retirés auprès de M. OSWALD, secrétaire de l’A.S.M. à la soudière de La Madeleine tous les jours, de 13 à 16 heures, sauf les samedis et dimanches.

19 janv 1939

DIMANCHE 22 JANVIER 1939

La journée sportive : A 8 heures, départ de la place Daguin des équipes minimes de basket-ball qui se rendent à Rosières rencontré les équipes correspondantes de la S.S.S. Rosières à 9 heures et 9h45 (Championnat et amical). A 11 heures, rassemblement place Daguin de l’équipe junior de football de l’A.S.M. qui se déplacera à Essey pour rencontrer celle du F.C. Nancy, en match amical à midi. A 11h50, rendez-vous place Daguin, de l’équipe première de football de l’A.S.M., qui fera le déplacement à Charmes, ou elle disputera une rencontre pour le championnat de 1re division contre celle du C.S. Carpinien à 14 heures. A 14 heures, stade MARCHEVILLE-DAGUIN, match amical entre les minimes de l’A.S.M. et ceux du F.C. Nancy. Avis à l’équipe réserve, les joueurs de cette équipe sont avisés que la rencontre de ce jour contre le C.A. Saint-Max est remise à une date ultérieure.

Société d’horticulture et des jardins ouvriers : Les sociétaires qui n’ont pu se rendre à la distribution des paquets de semence, Mercredi et Jeudi, place Daguin, pourront retirer leurs paquets et carte chez le délégué de la localité, 52bis avenue Marthe,, contre versement de la cotisation de l’année qui est de 10fr50, avec le billet de souscription, plus 5 Fr. de droit d’entrée pour les nouveaux adhérents. Se faire inscrire également pour les commandes de pois, haricot, etc.

LUNDI 23 JANVIER 1939

Championnat de 1re division : C.S. Carpinien (1) bat A.S. La Madeleine par 1 but à 0. Cette rencontre qui se disputait au stade municipal, à Charmes avait attiré de nombreux spectateurs parmi lesquels quelques supporters de La Madeleine. Elle comptait pour la seconde rencontre des matches retour. Malgré les pluies précédentes, le terrain est en assez bon état, à part les côtés qui sont boueux, mais jouables. Les Carpiniens se présentent au complet avec comme avant-centre JACQUEL, ex-joueur de l’A.S. Nomexy, lequel se montra un remarquable leader d’attaque. Au contraire, La Madeleine est amputée de deux bons éléments IDEZ, avant-centre et MAHE, demi-centre, aussi l’équipe a dû être remaniée et la ligne d’avants s’en ressentit surtout par manque d’homogénéité. Néanmoins, La Madeleine manqua de chance à plusieurs occasions et tomba sur un onze gonflé à bloc qui joua avec un cran inlassable pendant tout le match. Quant à l’arbitrage de Mr BOVERIE, de Nomexy, il eut le mérite d’être très autoritaire dans ses décisions, dont certaines avantagèrent assez souvent l’équipe locale. De plus, il frustra La Madeleine d’un penalty, ayant revenu sur sa décision. Les équipes se présentèrent ainsi : A.S. La Madeleine : VOINESSON, WILLMAIN, TOUREL, LARRARA, PERRIN, WESTHEIMER, PEGUIGNOT, CHRISTEN, ARMINAULT ,MATIN, ANNOPEL. C.S. Carpinien : CROIZIER, MARCHAND, PARIZOT, COLLAS, SIMONIN, HOUOT, BERNARAY, MAIRE, JACQUEL, LECOMTE, LAMBERT.

La partie : Dès le coup d’envoi, les locaux sont en action, et La Madeleine a du mal à se mettre en route. De suite, un coup franc contre La Madeleine ne donne rien, et l’avant-centre vosgien se montre dangereux à deux reprises, bottant puissamment, mais le gardien aésémiste sauve. On tire encore deux coup francs dont un à 20 mètres pour les locaux, qui passent au-dessus. Charmes domine légèrement, et obtient un nouveau coup franc pour pied haut, sans résultat. Un essai de l’extrême droit de La Madeleine est arrêté in extremis par le portier vosgien. La Madeleine se reprend, aussi le jeu est animé. Malgré cela, une nouvelle échappée de la ligne d’avants carpinienne permet à l’avant-centre de marquer le seul but de la partie, sur cafouillage à 5 mètres. Puis le gardien vert sauve, et enfin un premier coup franc à l’avantage de La Madeleine. L’avant-centre vert place à plusieurs reprise un boulet, en particulier un à six mètres, et l’expédie dans les bras du portier local. Un arrière local touche le ballon de la main, et l’arbitre qui avait sifflé pénalty revient sur sa décision, ce qui est regrettable pour un directeur de jeu. Mi-temps : 1 à 0. A la reprise, les locaux donnent à fond et forcent le gardien aésémiste à s’employer. Le jeu est aussi animé que la première partie. De nouveau le gardien vert sauve d’une belle détente sur un shoot sec de l’extrême droit vosgien. La Madeleine se laisse prendre par la vitesse des locaux qui sont constamment sur la balle, et désirent conserver l’avantage. Un coup franc sévère contre La Madeleine reste sans résultat. La Madeleine sentant la fin donne à fond, bien poussée par le demi-gauche qui prend souvent la place de l’extérieur gauche pour centrer. Le demi-droit et l’arrière droit sont également ardents, et donne à leur avant-centre l’occasion de placer quelques tirs, mais sans résultat. Une nouvelle fois, le gardien Carpinien a eu chaud. Malgré les efforts désespérés de La Madeleine, les vosgiens conservent leur avantage de la première mi-temps, et la fin est sifflée sur la victoire des locaux sous les applaudissements de leurs supporters qui sont contents de la victoire de leurs joueurs.  (J.O.F.)

23 janv 1939 2

MERCREDI 25 JANVIER 1939

Basket-ball : Dans le championnat minimes, A.S. La Madeleine bat S.S.S. Rosières 64-12. En amical,  A.S. La Madeleine (Minimes 2) bat S.S.S. Rosières (Minimes 2) : 8 -2

MARDI 31 JANVIER 1939

Football : Championnat de première division groupe III : A.S. La Madeleine bat S.C. Chaligny 3 à 2.

Commentaires (4)

louis theveny solange
  • 1. louis theveny solange | 06/02/2016
bonne idée de nous refaire un tour dans le passé, continue
vandenbrom alain
  • 2. vandenbrom alain (site web) | 06/02/2016
Souaillat
  • 3. Souaillat | 07/02/2016
Super idée ! merci beaucoup
mirgon
c'est bien ce que vous faites

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau